Mars 2012

L`Afrique du Nord s’unit pour influencer son avenir

L´UICN a rassemblé les principales voix concernées par la conservation de la nature en Afrique du Nord lors du Forum des Membres de l´UICN d´Afrique du Nord tenu à Rabat, au Maroc. Après avoir révisé leurs réalisations à ce jour, un nouveau programme de travail a été conçu par les Membres de l´UICN et ses partenaires.


L´approche est maintenant plus pragmatique, en offrant des solutions claires fondées sur la nature pour devenir une réalité, malgré des ressources financières limitées.


Vous pouvez accéder au 2ème Programme provisoire de l`UICN pour l´Afrique du Nord ici. Veuillez envoyer vos commentaires à maher.mahjoub@iucn.org avant le 15 avril 2012.

«Cette nouvelle définition des priorités du programme pour l´Afrique du Nord se nourrit des expériences passées, mais se tourne également vers une approche plus concertée vers le futur», explique Antonio Troya, Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN « Nous voulons offrir à nos Membres et partenaires plus de formation et de meilleurs moyens de communication afin de faciliter une mise en place effective d´actions concrètes et de solutions basées sur la nature."

Les efforts nationaux pour faire face au développement durable, tout en créant des emplois, nécessitent des gouvernements pour prendre les décisions nécessaires et renforcer une législation adéquate. D´autre part les scientifiques ont besoin de combler les lacunes des connaissances actuelles et de les rendre accessibles au monde entier. La société en général doit être consciente du fait que leur avenir dépend vraiment de la conservation de la nature et il est de la responsabilité de chacun d´entre nous de contribuer à notre avenir.


L´UICN anime ses membres et partenaires à trouver une approche en commun pour faire face aux enjeux environnementaux. Dans cet objectif, la signature d´un nouvel accord pour la création d´un Comité national de l´UICN au Maroc renforcera la portée des activités de conservation dans le pays et fusionnera les forces entre les organismes du gouvernement, de la conservation, et scientifiques.

«Avec notre nouveau Comité national UICN au Maroc en place, nous aurons une voix unique dans l´arène internationale et nous pourrons rassembler nos efforts pour sauver la biodiversité méditerranéenne», précise Mohammed Ribi, Chef de la Division des Parcs et Réserves Naturelles du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification au Maroc.

Après deux jours d´intenses débats entre les représentants du Maroc, de l´Algérie, de Tunisie et d´Égypte, une nouvelle proposition de Programme UICN pour l´Afrique du Nord 2013-2016 qui reflète leurs préoccupations a été préparé et sera soumis au Congrès Mondial de la Nature à Jeju, en 2012.


Bien qu´il semble que le chemin à parcourir est encore long, un chemin d´entente pour la région qui se traduirait en actions reste la seule manière d´avancer.


L´UICN travaille en Afrique du Nord à travers son Centre de Coopération pour la Méditerranée, situé à Malaga, en Espagne. Les pays concernés sont l´Égypte, la Libye, la Tunisie, l´Algérie et le Maroc. Actuellement, l´UICN compte 16 Membres en Afrique du Nord.


Le but à long terme de l´UICN, en Afrique du Nord, est la préservation de composants de biodiversité et la restauration des écosystèmes dégradés. Le développement des connaissances et des compétences pour réaliser ce but est l´une des constantes de l´UICN.


Suivant les directives globales du programme de l´UICN, les objectifs pour la période 2013-2016 seront:


* Valoriser et préserver la biodiversité en Afrique du Nord;


* Partager les bénéfices de la nature en Afrique du Nord de manière juste et équitable;


* Développer des solutions au changement climatique en Afrique du Nord basées sur la nature;


* Gérer les écosystèmes d´Afrique du Nord pour améliorer la sécurité alimentaire;


* Favoriser une économie plus verte en Afrique du Nord.


Suivant la mission de l´UICN, ces objectifs pourront être atteints en influençant des politiques nationales et régionales liées à la conservation des ressources naturelles et à la gestion des écosystèmes, tout en mobilisant les trois piliers de l´UICN (Membres, Commissions et Secrétariat) afin d´atteindre ces buts qui font partie de l´approche « Un programme » de l´UICN. Généralement, la méthodologie d´intervention d´UICN en Afrique du Nord comprend:


* Promouvoir et encourager l´adhésion de nouveaux Membres à l´UICN pour renforcer la représentation de l´UICN.


* Soutenir et renforcer la capacité de Membres de l´UICN en Afrique du Nord ainsi que la création et la mise en marche des comités nationaux dans chaque pays, afin qu´ils puissent jouer pleinement leur rôle en influençant les politiques nationales et régionales relatives à la conservation de la nature.


* Communiquer et fournir l´information technique et scientifique aux Membres et partenaires et son adaptation à la région et aux spécificités du pays.


* Assister à la configuration d´actions de conservation appropriées à travers des projets pilotes, en incluant de nouvelles approches et des modèles de conservation pour de futures stratégies visant à être développés et mises en œuvre.


Les Membres d´UICN dans la région sont :


ALGÉRIE (3)


‐ Association Ecologique Boumerdes
‐ Ministère de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme
‐ Mouvement Ecologique Algérien


ÉGYPTE (3)


‐ Academy of Scientific Research and Technology
‐ El Maktab El Arabi Lei Shabab Wal Biah
‐ Tree Lovers Association


MAROC (5)


‐ Association Gestion Integrée des Ressources (AGIR)


‐ Association Marocaine pour l`Ecotourisme et la Protection de la Nature


‐ Association Ribat Al Fath
‐ Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification


‐ Société Protectrice des Animaux et de la Nature


TUNISIE (6)


‐ Association "Les Amis des Oiseaux"
‐ Association Nationale du Développement Durable et de la Conservation de la Vie Sauvage (ANDDCVS)


‐ Association tunisienne pour la protection de la nature et de l´environnement


‐ Fédération Nationale des Associations des Chasseurs et des Associations de Chasse Spécialisées


‐ Ministère de l´Agriculture et de l´Environnement


‐ Union nationale de la femme tunisienne



Plus d'information: maher.mahjoub@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.